RENCONTRES CULTURELLES
Pévèle-Carembault

VOTRE
PROGRAMME

2018 BIEN-ÊTRE ET SANTÉ

Tout le programme

Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault

L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault existe depuis 1992. Elle a commencé en programmant des spectacles à Templeuve-en-Pévèle en novembre.


Ensuite, la programmation s’est étendue aux communes voisines et la période s’est allongée. En 2002, le partenariat avec l’Agence Technique Départementale et le Conseil Général a commencé grâce au réseau départemental de diffusion culturel en milieu rural. Dès lors, elle a travaillé sur le territoire de l’ex Communauté de communes du pays de Pévèle et a programmé jusqu’à 30 spectacles par an.


Aujourd’hui, l’association est tête de réseau départemental de développement culturel en milieu rural. En plus des spectacles de la saison culturelle programmés dans les différentes communes du territoire, l’association met en place des actions et projets de médiation culturelle en direction de publics ciblés (collégiens, résidents d’EHPAD, …) ainsi que pour les habitants du territoire.


L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault travaille avec les élus à la culture des différentes communes du territoire. Nous travaillons aussi avec des associations sur le territoire comme les harmonies, les écoles de danses, les troupes de théâtre …


Notre objectif principal est d’amener la culture au plus près des habitants de notre territoire. Nous souhaitons leur faire découvrir la diversité des arts du spectacle vivant. Grâce aux projets, les habitants peuvent participer à une découverte et une aventure culturelle même s’ils n’ont pas de pratique artistique.

PEVELE CAREMBAULT

Suivez l'actualité

Recevoir l'agenda

VOTRE
PROGRAMME
L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault est tête de réseau du département du Nord pour le développement culturel en milieu rural. Notre projet culturel triennal, signé avec le département du Nord, s’articule autour de plusieurs grands axes : développer les pratiques artistiques, s'approprier le territoire en allant à la rencontre de ses habitants, travailler avec les différents partenaires culturels (médiathèques, écoles de musique, associations, etc…) et proposer des projets participatifs, où les habitants sont directement liés au processus de création artistique. Les projets culturels de l’association font la part belle à la présence d’artistes, théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques, toutes les disciplines du spectacle vivant sont représentées. Ainsi, le développement culturel de proximité devient un moteur de cohésion sociale, d’épanouissement pour chacun et une formidable dynamique pour le territoire.
2018
Bien-être et santé